Joints de cardan de précision
Joints de cardan de précision
Tous les joints sont formés de deux demi-joints avec extrémités à fourche et d’un noyau central. Entre les pivots du noyau et les trous des fourches, quatre paliers lisses anti-usure (de type E) ou bien des roulements à rouleaux (de type H - grande vitesse) sont interposés. Les quatre paliers lisses sont pourvus de trous pour la lubrification et chacun peut contenir une réserve de lubrifiant. Leur étanchéité empêche la fuite du lubrifiant et l’entrée d’impuretés. Dans la série H (grande vitesse avec roulements à aiguilles), il n’est prévu aucune lubrification. Les roulements montés sont lubrifiés à vie et ne nécessitent aucun entretien.
Les joints avec paliers lisses de type E sont utilisés pour les vitesses basses ou moyennes et en présence de charges de chocs. Pour les grandes vitesses et les moments de torsion relativement bas est recommandé l’emploi de roulements à rouleaux (H). Chacune de ces versions offrent un haut rendement, un fonctionnement silencieux, un faible coefficient de frottement et des prix vantageux.Toutes les surfaces de contact sont traitées et rectifiées. L’angle de travail maximum est respectivement de 45° et 90° pour les joints à articulation simple ou double. La vitesse maximum est de 1 000 tr/mn pour les joints de type E alors que les joints de type H peuvent dépasser 4 000 tr/mn. Des joints de cardan à allonges télescopiques sont produits pour toutes les versions.